Le «Produit en Bretagne» fête ses 20 ans
Un logo bleu et jaune aussi kitchissime qu’efficace. D’ailleurs, les chiffres sont éloquents: selon un sondage TMO de juin 2010, son taux de notoriété atteint 97% en Bretagne, 78% dans les départements limitrophes et 49% en Ile-de-France. Mieux encore: 89% des Bretons et 68% des Franciliens interrogés déclarent n’être jamais déçus par un article estampillé Produit en Bretagne. «C’est une vraie marque car elle génère de la préférence et donc de l’acte d’achat», résume Malo Bouëssel du Bourg, directeur de cette association qui fonctionne à 85% sur les cotisations de ses adhérents (1) dont 44% sont dans l’agro-alimentaire.
La grande force de ce modèle de développement économique territorial est d’avoir dès le début associé les acteurs de la grande distribution. Leclerc la première année, Système U la deuxième et ensuite tous les grands noms comme Auchan, Carrefour ou encore Géant Casino. «Nous refusons les hard discounters comme Lidl, Leader Price ou encore Netto car leur seule stratégie est celle du prix. Ils ne partagent pas notre travail sur le développement de l’emploi et de la valeur ajoutée des produits», estime Germain Le Dréau, patron d’un Super U à Landudec (Finistère) et président de la commission «commerce» qui réunit 140 représentants de la grande distribution et fournisseurs. Lire la suite.
11 February 2013 à 8:19 pm | Blog | Aucun commentaire